dimanche 3 octobre 2010

Join Me

Résolvez les problèmes informatiques d'autres personnes à distance

JoinmeVous aussi jouez régulièrement au centre de dépannage pour des amis ou membres de la famille confrontés à des problèmes informatiques ? Facilitez-vous la vie et utilisez désormais JoinMe. Grâce à ce programme gratuit, vous prendrez le contrôle d’un autre ordinateur en quelques clics, tout simplement par Internet. Vos services seront ainsi beaucoup plus rapides que si vous devez analyser et résoudre le problème par téléphone.

JoinMe est en fait le successeur de LogMeIn Express. Le concept est resté identique, mais le nouveau logiciel est plus convivial et a été doté de quelques nouvelles fonctions. JoinMe ne doit – tout comme sont prédécesseur – être présent que sur l'ordinateur de la personne qui a besoin d'aide. Une fois le programme démarré, il génère instantanément une adresse Web (sécurisée par un codage 256-bit SSL) de type https://join.me, suivie d’un code unique à neuf chiffres. À l'aide de l'adresse, vous pouvez ensuite ouvrir une session sur l'ordinateur distant à partir de votre navigateur et prendre les commandes de l’écran. Un des grands atouts de JoinMe est qu'il ne se soucie pas des plates-formes. Vous pouvez parfaitement sortir d’embarras un utilisateur de Mac à partir d’un PC tournant sous Windows, et vice versa. Malheureusement, le programme ne supporte pas encore Linux.

Le Presenter, c’est-à-dire la personne dont l'écran est partagé, conserve en permanence le contrôle de la session. Il doit donner expressément son accord pour céder les commandes de la souris et peut cliquer sur le (nouveau) bouton pause permettant de geler le partage de l'écran à n'importe quel moment. En matière de communication, JoinMe met à la disposition des intervenants une fenêtre de chat et un numéro de conference call spécial. Ce dernier peut être utile si vous êtes plusieurs à utiliser le service simultanément, mais comme vous devez avoir recours à un numéro américain, la plaisanterie peut rapidement devenir assez chère. Un dernier gadget à mentionner est la possibilité de s'échanger des fichiers pendant une session de JoinMe. Pensez aux documents que votre correspondant ne parvient pas à ouvrir ou à une version plus récente d'un fichier système donné.

Pour les PC, les exigences en matière de système sont acceptables. JoinMe peut être utilisé à partir de Windows XP et n'a par ailleurs besoin que d'un navigateur récent, de la version 10 de Flash Player et d'une connexion Internet relativement rapide. Pour le Mac, le programme est un peu plus capricieux. Ainsi, JoinMe exige au moins une machine Intel tournant sous Mac OS X 10.5 (Leopard).

Michel van der Ven

1 commentaire: