mardi 26 octobre 2010

Eolien: Vestas, numéro un mondial, va supprimer 3.000 emplois

Une éolienne à Salles-Curan (centre de la France), le 22 avril 2009 (Photo Remy Gabalda/AFP/Archives)

Mardi 26 octobre 2010, 10h27
Le numéro un mondial de l'éolien, le danois Vestas, a annoncé mardi 3.000 suppressions de postes, principalement au Danemark, en raison d'un ralentissement du marché européen prévu l'an prochain et de résultats en baisse.

"En 2011, la croissance du marché européen ne va pas atteindre le niveau espéré par Vestas, ce qui explique pourquoi Vestas est contraint d'ajuster ses capacités en Europe", a déclaré l'entreprise dans son rapport de résultats du troisième trimestre, qui sont en forte baisse.

Le groupe danois indique qu'il va fermer des usines, "et tout d'abord au Danemark, où les coûts sont élevés". "Un certain nombre d'emplois administratifs vont également être ajustés à plusieurs endroits au Danemark et à l'étranger".

Au troisième trimestre, les résultats de Vestas sont en recul sur toutes les lignes: le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 1,72 milliard d'euros, le nombre d'éoliennes vendues a chuté de 27% à 719 unités tandis que le bénéfice net est tombé de 24% à 126 millions d'euros.

Mais ces résultats en baisse sont meilleurs que prévu: selon Dow Jones Newswires les analystes tablaient sur un bénéfice de 59 millions d'euros et des ventes de 1,57 milliard d'euros.

Après avoir ouvert en forte hausse, l'action Vestas perdait 3% à 194 couronnes vers 08H00 GMT à la Bourse de Copenhague.

Vestas a maintenu de peu en 2009 sa place de numéro un mondial devant l'américain General Electric, dans un secteur où il fait face à la concurrence croissante de groupes allemands, en premier lieu Siemens.

Au troisième trimestre, Vestas a livré des éoliennes pour une puissance totale de 1.456 mégawatts.

Au deuxième trimestre, le danois avait déjà déçu en baissant ses prévisions pour 2010 et avec des résultats inférieurs aux attentes.

Le groupe a maintenu mardi sa prévision d'un chiffre d'affaires 2010 de 6 milliards d'euros et d'une marge opérationnelle (Ebit) de 5-6%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire