samedi 29 janvier 2011

escrocs au téléphone

Attention, escrocs au téléphone

BUDGET

Les contacts personnels se font de plus en plus souvent par mail ou par téléphone. Avec les banques également. Il est cependant préférable d’éviter de communiquer par ce biais des informations sensibles, comme ses coordonnées personnelles ou des références bancaires.

(mon argent) – Selon les journaux Het Nieuwsblad et De Standaard, la police fédérale met en garde contre une nouvelle forme d’escroquerie. Via un coup de téléphone, des arnaqueurs tentent d’obtenir vos données bancaires afin de piller votre compte par la suite. "Cette nouvelle technique s’appelle le ‘social engineering’", a déclaré Koen Van Poucke, commissaire auprès de la Federal Computer Crime Unit (FCCU).

"Depuis peu, nous constatons que des citoyens sont dérangés chez eux au téléphone par des escrocs se faisant passer pour un employé de leur banque, du gouvernement ou d’une entreprise de logiciels. Le motif invoqué est toujours le même: il y aurait un problème avec votre ordinateur. Il aurait soi-disant été piraté ou infecté par un virus. Les escrocs en profitent pour proposer leur aide", ajoute Koen Van Poucke.

Si vous acceptez, ils vous offrent une assistance téléphonique au cours de laquelle ils vous expliquent les manœuvres à entreprendre pour désinfecter votre ordinateur. "Mais au lieu de résoudre le soi-disant problème, ils parviennent à installer un logiciel espion sur votre ordinateur qui permet de subtiliser vos coordonnées bancaires et votre code secret. Ils sont alors en mesure de vider votre compte".

La FCCU rappelle qu’une banque ne téléphone jamais à ses clients pour réclamer ce type d’informations personnelles. "Actuellement, ces bandes de malfaiteurs sont particulièrement actives en France, en Angleterre mais aussi en Belgique où ils ont déjà tenté plusieurs fois d’arnaquer des citoyens", conclut-il.

Absence de directives

Mais un peu de vigilance n’est pas un luxe superflu quand on est client d’une banque. Le flux continu d’avertissements sur le phishing (vous êtes dirigé vers un faux site internet maquillé en site bancaire), le skimming (des malfaiteurs copient la bande magnétique de la carte de paiement et capturent le code PIN au moment où vous effectuez une transaction) et le pharming (votre trafic internet est détourné subrepticement vers un autre serveur) montre que les malfaiteurs se donnent beaucoup de mal pour dérober vos données bancaires. Ainsi, la semaine dernière,Keytrade Bank a dû envoyer un mail à ses clients pour les avertir d’une tentative de phishing par le biais d’un email frauduleux. La banque souligne dans ce courrier que jamais elle ne demandera par e-mail les numéros de compte bancaire, de carte de débit ou de crédit, mots de passe ou autres codes.

"Au niveau du secteur, il n’existe pas de directives sur la façon dont les banques peuvent prendre contact avec leurs clients et sur les données qui peuvent être échangées selon le canal de relation ", explique-t-on chez Febelfin, la fédération du secteur financier. La rédaction a donc interrogé les grandes banques belges pour savoir si elles contactent leurs clients par téléphone et quelles sont les données qu’elles leur demandent, le cas échéant.

Éviter les comptes dormants chez KBC

KBC assure que la banque ne demande jamais par mail ou par téléphone les données personnelles ou financières de ses clients. " Le centre de contacts appelle les clients de KBC principalement pour prendre rendez-vous en agence, dans le cadre d’actions marketing et d’enquêtes, déclare Stef Leunens. Nous y recourons aussi pour éviter que certains comptes ne deviennent des comptes dormants. Les clients dont le courrier est systématiquement retourné par la poste chez KBC sont contactés (quand c’est possible) par téléphone pour vérifier leur adresse (uniquement les coordonnées postales) et éventuellement l’actualiser dans notre système. "

Pas de coup de fil de la part d’ING

Même son de cloche auprès du porte-parole Ilse De Muyer d’ING : " Nous contrôlons les données d’un client uniquement quand il se présente au comptoir de l’agence ou lorsqu’il est connecté au système de homebanking et s’est donc déjà identifié. Pour les comptes dormants, nous avons également essayé le contact téléphonique, mais seulement pour demander de passer à l’agence. "

Chez Fortis, le client voit le numéro d’appel

BNP Paribas Fortis fait savoir que la banque, sauf si le client en décide autrement, n’utilise le courrier électronique que dans le cadre du PC-banking. " Nous n’appelons que le numéro de téléphone que le client nous a lui-même donné et le client voit à l’écran le numéro sur lequel on l’appelle ", explique la porte-parole Kim Cauberghs.

Seule la personne de contact attitrée téléphone de la part de Dexia

"Seule la personne de contact attitrée de l’agence peut contacter le client par téléphone, assure Ulrike Pommée, porte-parole de Dexia. Du siège, nous n’envoyons que des lettres, qui sont d’ailleurs très identifiables et portent toujours le numéro de dossier du client."

Nadine Bollen - 13:03 - 09/09/2010 Copyright © monargent.be

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