mercredi 26 janvier 2011

Trading ...

Posté le 19 janvier 2011 par Jennifer Nille

La fibre du trading

800px-Fiber_optic_illuminated

La vitesse actuelle des transactions, de quelques microsecondes, tient son explication dans plusieurs facteurs. Mais l'un des principaux s'avère la distance, ou plutôt la proximité, des traders avec les places d'exécution de leurs ordres.

En l'espace de quelques années, avec l'avènement des ECN (electronic Communications Networks) et des MTF (système multilatéral de transactions) de part et d'autre de l'Atlantique, toutes les places d'exécution des transactions en actions se concentrent dans une zone de quelques kilomètres. "A New York, tous les marchés d'actions se trouvent à quelques kilomètres à peine l'un de l'autre. A Chicago, tous les marchés de dérivés suivent la même règle" constate Hirander Misra, CEO d'Algo Technologies.

"En Europe, de plus en plus de marchés s'installent à Londres. Et la distance entre Londres et Francfort n'est pas si importante et est facilement réduite avec les réseaux de fibres optiques" ajoute-t-il.

La fibre optique vient relier traders et places d'exécution. Mais la distance compte. Selon Allison Crossthwaite, directrice de la recherche chez Instinet, la trop grande distance entre les différentes places asiatiques rend plus difficile cette connection. Et la fibre optique ne peut pas faire grand chose.

C'est aussi pourquoi le trading à haute fréquence devrait moins progresser en Asie qu'en Europe et aux Etats-Unis. Il pèse 38% des volumes de transactions en Europe et près de 70% aux Etats-Unis.

"Avant, pour négocier ses ordres, un hedge funds ou un prop trader devait se localiser enun seul endroit, près d'un centre de données. Pour certaines firmes, comme Merrill lynch, ce centre était abrité dans leur propre bâtiment" relève Hirander Misra.

"On est passé de la co-location à un endroit à une colocation éclatée/distribuée. Chaque trader est maintenant, d'un seul point, connecté à toutes les Bourses et MTF" ajoute-t-il.

Et selon lui, tout ceci a contribué à diminuer le temps de latence pour l'exécution des ordres, au point que l'on connaît actuellement, c-à-d quelques microsecondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire