samedi 8 janvier 2011

Intesa Sanpaolo @ Cortal


CRÉDIT AGRICOLE EN BAISSE APRÈS L'ANNONCE SUR INTESA

PARIS (Dow Jones)--L'action Crédit Agricole SA (ACA.FR) cède du terrain lundi, alors que plusieurs analystes abaissent leurs prévisions pour 2010 après l'annonce vendredi par le groupe d'une charge liée à sa participation de 4,79% dans la banque italienne Intesa Sanpaolo SpA (ISP.MI), avec un impact de 1,25 milliard d'euros sur le résultat net du quatrième trimestre.

Les régulateurs italiens ont donné à Crédit Agricole jusqu'au 22 février 2011 pour ramener sa participation dans Intesa Sanpaolo à moins de 2%, mais la banque française a indiqué comptabiliser cette charge en raison de conditions de marché défavorables qui ne lui ont pas permis d'engager la vente de cet actif jusqu'ici.

Cette annonce intervient alors que les deux banques sont en train d'établir leurs plans stratégiques à moyen terme, qui doivent être dévoilés au printemps 2011.

Deutsche Bank, qui a une recommandation conserver sur le titre, a déclaré que l'annonce concernant la charge liée à Intesa Sanpaolo était attendue, même s'il était prévu qu'elle intervienne plutôt l'an prochain.

Deutsche Bank a réduit de 52%, à 0,48 euro, sa prévision de bénéfice par action en 2010 pour Crédit Agricole, afin de prendre en compte la perte de 1,25 milliard d'euros liée à Intesa, tout en notant que l'impact sur le ratio core Tier 1 ajusté serait limité.

Exane a également estimé que l'impact sur le bilan de la banque serait peu important, et reste optimiste à l'égard de la politique de dividende du groupe malgré l'abaissement de son estimation du bénéfice par action pour 2010.

Le courtier a expliqué qu'en dépit d'une réduction importante de sa prévision de BPA, il continuait de s'attendre un dividende stable en 2010 par rapport à 2009, où il s'était établi à 0,45 euro par action.

Crédit Agricole a indiqué que l'enregistrement de cette charge ne remettait pas en cause "les estimations [du groupe] s'agissant de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences 'Bâle 3'".

En début d'après-midi, l'action Crédit Agricole perdait 1,1% à 9,98 euros, après avoir cédé jusqu'à 2,5% en matinée.

-Elena Berton, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; elena.berton@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

  

"La Une en France" présente les principales informations de la journée en France. Elles sont actualisées trois fois par jour, le matin, à la mi-journée et en fin d'après-midi. Contactez-nous au +33 (0) 1 40 17 17 75 ou djbourse.paris@dowjones.com.

  

(END) Dow Jones Newswires

December 20, 2010 13:10 ET (18:10 GMT)

Copyright (c) 2010 Dow Jones & Company, Inc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire