mercredi 26 janvier 2011

Trading @ L'Écho (mon argent)

Que valent les conseils de votre courtier?

INVESTIR

L'investisseur en ligne est-il réellement laissé pour compte? Pas vraiment, si l'on se réfère à l'offre généreuse de séances d'informations, ateliers et autres séminaires. Mais quel est l'intérêt de ces formations? Sont-elles suffisantes pour améliorer vos connaissances boursières?

(mon argent) - Une critique revient sans cesse au sujet des courtiers en ligne: leurs clients ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Mais l'investisseur en ligne est-il réellement laissé pour compte? Pas vraiment si l'on se réfère à toutes les sources d'informations alternatives dont il peut profiter. Aujourd'hui, cette offre ne se limite plus simplement à 'faire connaissance avec la plateforme boursière' du courtier en ligne.

Bolero

Bolero, la filiale de KBC, est connue pour être un peu plus chère que la moyenne, mais le panel de formations proposées est très large. Celle consacrée à l’utilisation de la plateforme Bolero reste la base. Les investisseurs qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de la Bourse ou de certains produits plus pointus peuvent aussi assister à une séance d’information.

Jusque-là, l’offre de Bolero est assez similaire à celle des "discounters". Mais Bolero permet également aux investisseurs de faire la connaissance de sociétés cotées en Bourse: soit en visitant une entreprise dont la situation financière est passée au crible par un analyste de KBC, soit lors de soirées d’information durant lesquelles plusieurs entreprises se présentent aux investisseurs. En outre, des rencontres organisées avec des spécialistes du marché et des analystes mettent en évidence certaines actions et certains secteurs. À cela s’ajoutent encore les "Soirées Investisseurs": des programmes complémentaires lors desquels les investisseurs ont le choix entre une série d’ateliers.

Keytrade Bank

Keytrade Bank organise des séances d’informations dans tout le pays. En 2010 près de 300 ont été organisées, pour 8.000 à 9.000 participants. Les sujets suivants ont notamment été abordés: prise de contact avec la plateforme boursière, formation de base sur la gestion de portefeuille, analyse technique, trackers, produits dérivés et aspects fiscaux des investissements. Un cours exclusivement consacré aux obligations est s’y ajoutera cette année. La banque organise aussi des événements plus exclusifs, comme ce séminaire, l’an dernier, avec le gourou de la finance Jim Rogers. Cette année, la vedette est Marc "Dr.Doom" Faber.

Deutsche Bank

Deutsche Bank s’en tient à la publication de dossiers en ligne et à des séminaires thématiques qui accueillent souvent des organismes financiers avec lesquels la banque collabore pour son offre de fonds. "Nous avons par exemple organisé une soirée thématique consacrée à l’énergie solaire avec Bertrand Piccard, le premier homme à vouloir faire le tour du monde dans un avion fonctionnant à l'énergie solaire", explique Hans Mariën, de Deutsche Bank. "Après son exposé sur les défis de l’avenir, les investisseurs ont pu s’informer sur les possibilités d’investissement concrètes sur les stands de plusieurs groupes présents."

BinckBank

BinckBank propose aux investisseurs de suivre des séminaires en ligne. Des "Webinars", pour reprendre la dénomination adoptée par le courtier en ligne Pour l’instant, ils ne suscitent pas encore énormément d'intérêt...

BinckBank estime que 750 personnes ont suivi un webinar cette année. Lors des séances, les investisseurs apprennent à utiliser la plateforme boursière, à passer des ordres et à utiliser les ordres plus complexes. Des formations sur les options existent aussi, mais sous forme classique: elles sont en effet données par les collaborateurs d’Euronext.

Fortuneo

Pour les investisseurs en quête de multiples possibilités de formations, l’offre de Fortuneo est plutôt limitée. Le courtier en ligne organise tout de même deux à trois séminaires par an. Des orateurs externes approfondissent un thème d’actualité. Parmi les sujets abordés l'année dernière: les "Perspectives et opportunités pour 2010" et les "Marchés émergents". S’y ajoute une lettre d’informations riche en "conseils utiles" et un module de formation en ligne pour ceux qui veulent négocier des CFD. Aucun élargissement de l’éventail de formation n’est prévu.

MARKETING OU FORMATION?

Quel est l’intérêt réel de ces formations? Ne vous y trompez pas: ce sont avant tout des instruments de marketing destinés à inciter les investisseurs à être plus actifs ou à leur présenter de nouveaux produits. Certes, il faut saisir toute opportunité d’enrichir vos connaissances boursières. Mais n'oubliez jamais qui vous êtes et quel est votre profil financier. Les leviers qui vous permettent de doubler vos gains sont sans doute très alléchants. Et vous serez tenté d'ignorer les avertissements relatifs aux risques. Mais vous considérez-vous vraiment comme un investisseur prudent? N’oubliez jamais que c'est votre argent qui est en jeu, pas celui du courtier en ligne.

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