lundi 3 janvier 2011

MMXI inflation ?

Ce qui vous coûtera plus cher en 2011

DOSSIER: VOTRE ARGENT EN 2011

Traditionnellement, le début de l'année est synonyme de hausse des prix. Petit aperçu de ce qui vous coûtera plus cher cette année.

(mon argent) - Voici les ajustements de tarifs auxquels vous devez vous préparer...

Les timbres 2 centimes plus chers

Le prix des timbres pour les envois en Belgique augmente de centimes d’euro. Par lot de 10 ou plus pour des envois normalisés, vous les paierez 0,61 euro pièce. Le timbre à la pièce passera à 0,71 euro.

Pour les envois internationaux normalisés, le tarif passe de 0,90 à 0,93 euro en Europe et de 1,05 à 1,10 euro pour le reste du monde, si vous achetez au minimum cinq timbres. À la pièce, cela vous reviendra à respectivement 1,03 et1,20 euro.

50 euros de plus dans l’escarcelle du curé

Une cérémonie de mariage ou de funérailles coûtera désormais 250 euros, soit 50 euros de plus que l’an dernier. Une intention ordinaire à la messe: 15 euros. Une messe à dire dans le futur: 23 euros.

Compte à vue plus cher?

Plusieurs banques modifieront leurs tarifs à dater du 1er janvier.

  • Chez KBC la cotisation annuelle pour le compte Compact passe de 22 à 24 euros et de 35 à38 euros pour le compte Confort. Mais parallèlement, certaines opérations manuelles deviennent gratuites: retraits d’argent au guichet, virements en Belgique par le telecenter, retraits à un distributeur non KBC, virements papier en Belgique. La cotisation annuelle comprenait 36 opérations de ce type. Pour le compte à vue ordinaire, la cotisation annuelle est maintenue à 12 euros, mais les opérations manuelles sont plus chères et facturées dès la première.
  • Centea relève la cotisation annuelle pour le compte Centea Service de 22,6 à 26,3 euros et celle du compte Centea Service Plus de 39,6 à 43,3 euros. La cotisation annuelle pour le compte ordinaire augmente de 2 euros, tout comme le prix de revient d’une carte bancaire.
  • Chez BNP Paribas Fortis, le tarif de l’assurance compte passe de 3,22 à 4,25 euros.
  • A la Deutsche Bank, à partir du 1er février 2011, le taux créditeur de l’E-Account diminuera de moitié à 0,5%. Un tarif de 2,5 euros sera appliqué dans le monde entier pour les retraits effectués par carte Visa ou MasterCard.

Encore un peu de répit pour le bus et le tram

Le 1er février, la STIB relèvera ses tarifs de 2,44% en moyenne. Rien ne change pour les tickets et les cartes de plusieurs trajets associés à la carte électronique MOBIB. Les abonnements ordinaires sont indexés de 1,1% et les abonnements combinés avec le train de 1%. Les abonnements annuels pour les jeunes et les seniors augmentent respectivement de 16,6% et de 29,9%. Un ticket pour un trajet acheté en dehors du véhicule vous coûtera 5,9% plus cher. Autre nouveauté: un tarif unique de 3 euros permettant aux distraits qui ont oublié de valider ou égaré leur billet de sortir des stations équipées de portillons.

Le prix des abonnements et des cartes de plusieurs trajets achetées en prévente chez De Lijn augmenteront à partir du 1er février. Les abonnements augmenteront en moyenne de 1,7%. L’abonnement jeunes Buzzy Pazz coûtera 168 euros, l’Omnipas 219 euros et l’Omnipas 60+, 190 euros. Avec une Lijnkaart, un trajet d’une ou deux zones coûtera désormais 0,90 euro; à partir de trois zones: 1,60 euro. Le prix d'un trajet simple et du ticket SMS ne change pas. Mais il ne sera plus possible d’acheter une carte de plusieurs trajets auprès du conducteur.

Facture téléphonique indexée

Au 1er janvier 2011, Belgacom indexera une série de tarifs fixes et mobiles de 0,52%. Un abonnement mensuel Classic Line coûtera par exemple 19 euros au lieu de 18,90. Pour l’Internet fixe, l’augmentation atteint 1,3%. Internet Confort coûtera 32,92 euros par mois au lieu de 32,50 euros. Belgacom relèvera également quelques vieilles formules tarifaires mobiles de 2,5% à partir du 15 janvier.Les appels de fixe vers mobile coûteront par contre moins cher. Selon Belgacom, la facture fixe du client résidentiel augmentera en moyenne de 0,38% par mois.

Visite chez le docteur: parfois plus chère, parfois moins

Les consultations et les visites chez un généraliste ont augmenté de 1,4% sans que cela ait un impact sur vos finances: les remboursements des mutuelles ont en effet augmenté dans les mêmes proportions.

Les médecins généralistes seront désormais obligés d’appliquer le régime du tiers-payant sur simple demande des patients bénéficiant du statut Omnio (invalides, retraités modestes et bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale). Ceux-ci ne paient que le ticket modérateur (1,5 euro sans DMG - dossier médical global-, 1 euro avec DMG). Le solde de l'honoraire est versé directement au médecin par la mutuelle.

Le ticket modérateur pour une consultation chez un médecin de garde (soir et week-end) est abaissé au niveau de celui payé pour une consultation ordinaire. Objectif: éviter que les patients engorgent les services d’urgence des hôpitaux.

Le renouvellement du DMG chez le généraliste est simplifié: il est automatiquement prolongé pour les deux années suivantes.

Hausse des taxes pour les factures d’électricité et de gaz

Le CREG, l’organisme fédéral de régulation, a calculé que la facture d’électricité moyenne d’un ménage coûtera 4 euros plus cher cette année. Idem pour le gaz. En cause, l'augmentation de la cotisation fédérale, taxe servant à financer obligations de service public (tarifs sociaux, Fonds Kyoto...). La taxe atteindra en moyenne à 18,4 euros par an pour un ménage de quatre personnes (+4,19 euros). Pour la facture annuelle de gaz naturel, la taxe s’élèvera à 11,2 euros (+4 euros).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire