vendredi 23 septembre 2011

Grandeur et décadence ...


Les co-PDG du fabricant du BlackBerry perdent leur statut de milliardaires


Copyright Reuters
Copyright ReutersCopyright Reuters
L'action Research In Motion a chuté de près de 20%, vendredi. Les co-présidents du groupe canadien, actionnaires de la société, voient leurs participations respectives ramenées à 630 millions de dollars environ.

Jim Balsillie et Mike Lazaridis ne sont plus membres du club très privé des milliardaires de la planète. Les co-présidents de RIM (Research In Motion), le fabricant du BlackBerry, actionnaires chacun à hauteur de 5% du groupe canadien, ont vu la valeur de leurs participations respectives ramenée à 627 millions de dollars, vendredi, contre près de deux milliards en début d'année. Et ce, en raison d'une nouvelle dégringolade de l'action, qui a clôturé la séance sur un plongeon de 19%. Au total, le cours de Bourse a chuté de près de 60% depuis le 1er janvier, si bien que l'ex-roi des smartphones n'est plus valorisé que 12,5 milliards de dollars à Wall Street.

Si RIM a été de nouveau malmené par les investisseurs, vendredi, c'est à cause d'une énième publication de résultats décevants. Le groupe a clos le deuxième trimestre de son exercice décalé 2011/2012 (le 27 août) sur une chute de 59% de son bénéfice net, à 329 millions de dollars. RIM ne parvient décidément pas à endiguer la concurrence d'Apple et des smartphones sous Android, le logiciel de Google pour les mobiles. Au deuxième trimestre de l'année fiscale 2011, le Canadien ne détenait plus que 12% du marché mondial des smartphones, contre 19% un an plus tôt, selon le cabinet Gartner. Dans le même intervalle, les parts de marché d'Android et d'Apple sont passées à 43% pour le premier, et à 18% pour le second.
Conséquence, la gestion de Lazaridis et de Balsillie est plus que jamais pointée du doigt par les investisseurs. L'actionnaire activiste Jaguar Financial Corp a ainsi prié les co-PDG d'envisager une scission de RIM, voire, carrément, une vente du groupe. L'objectif : tenter de redresser un cours de Bourse qui a dévissé de 84% depuis son plus haut niveau historique touché en juin 2008.  
Christine Lejoux - 18/09/2011, 11:41
source :


21,26 USD
-1,30% | -0,28
 22/09/2011 22:00




RESEARCH IN MOTION LIMITED (RIMM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire