mercredi 14 septembre 2011


Windows 8 : première présentation officielle par Microsoft


C'est à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue lundi 12 septembre à Las Vegas que Microsoft a dévoilé la toute première version officielle de Windows 8. Nous avons pu nous procurer à cette occasion une tablette équipée de l'OS.



très dépouillée, l'interface d'accueil de windows affiche une photo

 
Très dépouillée, l'interface d'accueil de Windows affiche une photo personnalisable, et quelques informations comme les rendez-vous du jour de l'agenda. Elle rappelle le style graphique de Bing. © Antoine Crochet-Damais

 



Une double interface : PC et tactile

windows 8 s'inspire des carreaux d'applications 'metro' de windows phone 7.





 
Windows 8 s'inspire des carreaux d'applications "Metro" de Windows Phone 7. © Antoine Crochet-Damais





 


La principale avancée de cette nouvelle mouture ? Déjà en partie connue, il s'agit de l'intégration dans le même OS d'une interface utilisateur de PC traditionnelle (pour clavier et souris) et d'une IHM tactile multipoint conçue pour les tablettes. "Windows 7 comprenait déjà des fonctions tactiles, mais depuis son lancement les usages ont beaucoup évolué dans ce domaine", explique Stefen Sinofsky, Président de l'activité Windows et Windows Live
"D'où notre volonté d'innover sur ce terrain. Nos équipes travaillent depuis juin 2009 sur cette nouvelle version." Il est possible de lancer plusieurs applications tactiles en parallèle, et de les visualiser simultanément.

La nouvelle interface en vidéo









Exemple de navigation dans l'interface tactile de Windows 8 et présentation des fonctionnalités disponibles sur cette version du futur système Windows. On y voit l'optimisation de cette version pour les tablettes et les interfaces tactiles.


Des applications tactiles Microsoft... ou pas



une application tactile (ici de bourse) et le bureau pc traditionnel avec ses

 
Une application tactile (ici de bourse) et le bureau PC traditionnel avec ses logiciels (ici l'outil de développement graphique Blend Studio) peuvent être affichés simultanément. © Antoine Crochet-Damais





L'interface tactile permet d'accéder aux applications locales de l'OS (calendrier, agenda, messagerie...). Mais également à des applications qui seront développées par des éditeurs tiers, et accessibles par le biais d'unenouvelle boutique en ligne, elle-aussi en cours d'élaboration.
Le menu tactile d'accès à ces applications est personnalisable, et reprend le graphisme en carreau du Windows Phone 7 (en groupe de vignettes rectangulaires), design qui avait été baptisé "Metro" par Microsoft. Les Apps s'intègrent aux fonctions du système : recherche, impression, stockage de fichiers...

La fonction de réseau social intégrée à l'OS



ici, la page d'accueil du journal du net est partagée par l'utilisateur sur

 
Ici, la page d'accueil du Journal du Net est partagée par l'utilisateur sur Facebook, en passant par l'application tactile du réseau social. Tout autre contenu, en provenance d'une application, peut être ainsi partagé (cette fonction de partage est intégrée à la barre de menu de l'OS). © Antoine Crochet-Damais




Les applications tactiles de Windows 8 peuvent également s'intégrer entre elles. "Il est par exemple possible departager des contenus issus d'une application, des documents par exemple, avec des collaborateurs via d'autres applications tactiles, liées à des réseaux sociaux ou d'autres dispositifs collaboratifs", indique-t-on chez Microsoft.
Sur ce point, l'éditeur précise qu'unsystème de gestion de contrat a été implémenté à Windows 8 (et disponible via la future App Store) pour gérer les droits d'accès et de partage de contenus entre applications et comptes utilisateurs.

De nouvelles fonctions d'administration et de sécurité



l'exécution des applications métiers pourra rester dans l'interface pc

 
L'exécution des applications métiers pourra rester dans l'interface PC traditionnelle, comme ici pour l'environnement de développement Visual Studio.© Antoine Crochet-Damais




Microsoft affirme avoir amélioré la sécurité de son OS, notamment en optimisant les fonctions de détection d'applications suspectes. De même, si un disque de boot ou une clé USB n'est pas considéré comme digne de confiance, son accès est bloqué. Ces mécanismes reposent sur les bases de signatures et de fichiers certifiés de Windows Defender.
"La technologie de virtualisation Hyper-V est également intégrée à Windows 8", confirme Lain McDonald, responsable Windows Server Group. Elle permet demanipuler l'OS sous forme d'instance virtuelle, et facilite le déploiement et l'administration des terminaux". Pour synchroniser les données de l'utilisateur entre ses différents terminaux Windows (PC et tablette), Microsoft s'appuie sur son service de stockage en ligne SkyDrive.



Un travail d'optimisation logicielle et matérielle



le nouveau gestionnaire de tâches permet de visualiser les détails des

 
Le nouveau gestionnaire de tâches permet de visualiser les détails des performances par processus et applications, à la fois du point de vue du CPU, de la mémoire, du disque, et du réseau. © Antoine Crochet-Damais




Microsoft indique avoir accordé une importance toute particulière à l'optimisation des performances de consommation en CPU, en mémoire, mais également en énergie (un point important pour une utilisation sur tablette). Sur ce point, un nouveau gestionnaire de tâches fait son apparition. 
Aux côtés du suivi de la consommation CPU déjà présent dans les versions précédentes, il permet de suivre sur le même écran la consommation réseau ou mémoire d'une application ou d'un processus. 
"On suit ainsi très précisément le mode d'exécution d'une application, ce qui est utile à la fois pour les administrateurs et les développeurs", indique Gabriel Aul, directeur du management du programme Windows Fundamentals.

Les applications créées pour Windows 7 compatibles Windows 8



visual studio demeure l'environnement de développement pivot pour windows 8.

 
Visual Studio demeure l'environnement de développement pivot pour Windows 8. © Antoine Crochet-Damais



Malgré l'arrivée de la nouvelle interface tactile, Stefen Sinofsky a confirmé que les logiciels développés pour Windows 7 seront compatibles avec Windows 8.Pour créer des applications tactiles dans Windows 8, Microsoft propose aux éditeurs de s'appuyer sur les standards HTML, CSS et Javascript, ou sur les langages XAML, C, C++, VB et C#. 
Visual Studio 11 intégrera de nouvelles API pour faciliter ce type de développement. Côté l'interface PC, il sera toujours possible de développer des applications "desktop" en s'appuyant sur les runtime Win32 ou .Net.

En savoir plus

L'interface tactile de Windows 8 intègre un clavier tactile. La tablette Samsungque nous avons testée disposait néanmoins d'une alternative sous la forme d'un clavier Bluetooth.
La présentation de Windows 8 à laquelle nous avons participé a eu lieu en amont de la conférence Build organisée par l'éditeur à destination des développeurs et qui se tient cette semaine à Los Angeles.

Source: 
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/windows-8-os-pour-tablette-et-pc/


Journal du Net : actualité Internet, E-business, Economie

A lire ailleurs
Windows 8 :
Blog officiel














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire