lundi 19 septembre 2011

On est toujours à moins de 28 ... ;-)

Back to PSA homepageBack to PSA homepageCitroen C3 Picasso - Peugeot 308CC


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PEUGEOT (UG)

7,336 EUR 
-1,58% | -0,12 
 19/06/2012 10:46



(AOF) - PSA pourrait annoncer la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois fin juillet, a déclaré le maire de la ville à Reuters. Selon lui, cette information pourrait être dévoilée à l'occasion de la publication des résultats qui se tiendra le 25 juillet prochain. De plus, Gérard Ségura, le maire de la ville a précisé que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, rencontrerait mardi Philippe Varin, président du directoire de PSA, pour évoquer l'avenir du site qui emploie 3600 personnes.

AOF - EN SAVOIR PLUS


Les points faibles de la valeur

- PSA est considéré comme le constructeur européen « mass market » le plus isolé. Il vend encore près de 60% de ses volumes en Europe, où il souffre de surcapacités, et sa structure de coût fixe l'empêche de générer des marges et du cash suffisant dans ses activités automobiles ;
- PSA a un positionnement fort sur le segment B, le plus sensible à l'arrêt des aides gouvernementales et où la pression sur les prix est forte ;
- Les analystes estiment que le plan d'amélioration des performances opérationnelles, complété récemment par de nouvelles annonces d'économies de coûts, ne sera pas suffisant pour restaurer la compétitivité du constructeur, notamment sur le segment B. Son exécution pourrait même être remise en cause par la dégradation de l'environnement économique. Le succès du renouvellement de la 208 sera déterminant ;
- L'internationalisation du groupe pèse au niveau de l'EBIT du fait des investissements importants en Amérique Latine et Russie ;
- La situation financière du groupe s'est nettement dégradée.

Comment suivre la valeur

Peugeot (UG 7.34 -1.54%) est une valeur cyclique, directement liée à la conjoncture économique et au moral des ménages ;
- L'évolution des taux d'intérêt est à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (deux voitures sur trois) ;
- Le groupe envisagerait une alliance avec l'Américain General Motors (Opel en Europe). Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe avait seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec certains constructeurs (Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW). Reste à savoir quels seraient les contours de cette alliance (coopération uniquement technique, accord ou non capitalistique...) afin de respecter les 3 conditions que le constructeur a toujours mises en avant pour un éventuel partenariat : une stratégie commune, des synergies significatives et la préservation de l'indépendance du groupe ;
- La famille Peugeot est réputée pour sa « prudence légendaire » ;
- Suivre l'évolution de la participation dans l'équipementier Faurecia, qui a été réduite à 57% suite au rapprochement entre cette filiale et Emcom.

LE SECTEUR DE LA VALEUR


Automobiles - Constructeurs

Le marché automobile mondial est soumis à de nombreuses alliances, que ce soit entre Daimler et Chrysler, Renault et Volvo, ou Ford et Mazda. Le mariage entre Renault et Nissan a constitué l'une des plus grandes alliances du secteur. Renault détient 43,4% de Nissan et ce dernier détient 15% du groupe français. Dans le cas de Fiat et Chrysler, le constructeur italien possède 58,5% du constructeur américain. L'étape suivante devrait être une fusion. Après avoir multiplié les coopérations techniques simples, PSA Peugeot Citroën va voir le premier constructeur automobile mondial, General Motors (GM), entrer à hauteur de 7% dans son capital. GM deviendra ainsi le deuxième actionnaire principal du groupe français, après la famille, qui détient aujourd'hui 30% des actions et 46% des droits de vote. Sur le plan opérationnel, des synergies importantes sont attendues, mais pas avant un certain temps. Les deux industriels cherchent à partager leurs plates-formes de véhicules, de composants et de modules, et souhaitent créer une société commune, destinée aux achats, pour réaliser des économies d'échelle.

DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR

UBS a relevé sa recommandation sur Peugeot de Neutre à Achat mais abaissé son objectif de cours de 14,80 à 13 euros. Le broker reconnaît qu'il ne fait pas de doute que les problèmes structurels du groupe sont inquiétants. Toutefois, le bureau d'études estime que les marchés du crédit et actions se sont montrés trop pessimistes vis-à-vis de la liquidité à court terme. Les investisseurs ont selon lui exagéré les besoins de cash du constructeur automobile français, ignorant le plan de cessions d'actifs d'1,5 milliard d'euros et l'augmentation de capital (1 milliard d'euros).

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS

D'après le consensus de marché calculé à la date du 13/06/2012, les analystes conseillent d'acheter le titre PEUGEOT. En effet, sur un total de 7 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 4 sont à l'achat, 1 est à la vente et 2 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 43%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 15 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .




18,45 EUR
+1,93% | +0,35
 16/09/2011 17:35
ISIN FR0000121501 | Actions
Constructeurs automobiles
Compartiment A | SRD
France









PEUGEOT EST LE 2ème CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE EUROPEEN
Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de véhicules (73,8%) : 3,1 millions de véhicules particuliers et utilitaires legers vendus en 2010 (1 670 000 unités sous la marque Peugeot et 1 455 100 unites sous la marque Citroën) ;

- vente d'équipements automobiles (21% ; Faurecia) : blocs avant (n° 1 europeen), systèmes d'échappement (n° 2 mondial), sièges automobiles (n° 2 europeen et n° 3 mondial), modules et composants pour l'intérieur du véhicule, etc. ;

- prestations de financement des ventes (2,8% ; Banque PSA Finance) ;

- prestations de transport et de services logistiques (2,2% ; Gefco) ;

- autres (0,2%) : notamment production et vente de motocycles.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe de l'Ouest (72,7%), autres pays d'Europe (7,3%), Amérique latine (8,5%) et autres (11,5%).
DIRIGEANTS
Philippe VarinPrésident du Directoire
Guillaume FauryMembre du Directoire
Jean-Marc GalesMembre du Directoire
Gregoire OlivierMembre du Directoire
Frederic Saint-GeoursMembre du Directoire
Jean-Claude HanusSecrétaire General
Frederic Saint-GeoursFinances
Caroline Mille-LangloisCommunication
Carole Dupont-Pietri
PRINCIPAUX ACTIONNAIRES
Peugeot30,30%
Investisseurs Institutionnels Francais17,61%
Actionnaires Individuels7,87%
BlackRock4,96%
Autocontrole3,07%
Salariés2,79%


UN TITRE À MOINS DE 28 EUROS EST UN "TRÈS BON POINT D'ENTRÉE"
(AOF) - CM-CIC a renouvelé sa recommandation sur Peugeot à Acheter avec un objectif de cours inchangé à 37 euros. Le broker remarque que le groupe met en oeuvre d'importants moyens pour atteindre d'ici à 2015 des ventes de plus de 1 million d'unités en Chine. L'objectif du groupe est de générer plus de 50% de son chiffre d'affaires en dehors d'Europe d'ici à 2015. La Chine devrait l'y aider, écrit-t-il, ajoutant que le pays devrait aussi être un fort contributeur en termes de résultats. CM-CIC estime qu'un titre à moins de 28 euros est un « très bon point d'entrée ».

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le huitième mondial.

- Le groupe est bien parti pour consolider ses parts de marché avec une gamme renouvelée, grâce aux lancements récents de modèles phares comme la C3 chez Citroën, ou les monospaces et la 3008 chez Peugeot.

- Selon le groupe, la jeunesse de ses gammes devrait lui permettre de gagner des parts de marché sans sacrifier les prix.

- Le management de PSA a été visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures.

- Le groupe s'est doté d'un plan ambitieux d'amélioration de ses performances opérationnelles.

- Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet de limiter les effets de la crise dans ces pays. L'objectif est d'atteindre 50% à horizon 2015 et des parts de marché de 8% en Chine d'ici 2015-2020.

- La structure financière du groupe est saine avec un taux d'endettement de seulement 12,5%.

- PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Le marché européen représente la plus grande partie de ses ventes : l'année 2011 devrait donc être délicate avec la fin des dispositifs de prime à la casse. Les constructeurs généralistes comme Peugeot y seront plus sensibles que les constructeurs spécialisés dans le haut de gamme comme BMW.

- Le plan d'amélioration des performances opérationnelles comporte une incertitude de taille : la croissance des ventes en Europe, qui suppose un redémarrage durable du marché automobile.

- Malgré une hausse de près de 30% en Bourse en 2010, Peugeot se traite avec une décote historique.

Comment suivre la valeur

- Peugeot est une valeur cyclique, directement liée à la conjoncture économique et au moral des ménages.

- L'évolution des taux d'intérêt est à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne deux voitures sur trois).

- Les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner.

- Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec certains constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW.

- L'échec d'un rapprochement capitalistique n'empêche pas PSA Peugeot Citroën et son homologue japonais Mitsubishi de poursuivre leurs pourparlers sur des projets industriels.

- Suivre l'évolution de la participation dans l'équipementier Faurecia, qui vient d'être réduite à 57% suite au rapprochement entre cette filiale et Emcom. PSA n'exclut pas de réduire encore sa participation à l'avenir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

En France, les constructeurs s'attendent à une poursuite du recul du marché du fait des réductions successives de la prime à la casse mais aussi d'une mauvaise conjoncture générale (remontée des prix, chômage élevé et déficit public). Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), si le marché va connaître un ralentissement sur la seconde partie de l'année, les ventes d'automobiles neuves pourraient totaliser 2,06 millions d'unités cette année, et non plus 2 millions de véhicules comme prévu initialement. En Europe, les prochains mois s'annoncent difficiles pour le marché automobile car l'indice de confiance des ménages est clairement orienté à la baisse partout en Europe. Sur l'ensemble de l'année, la baisse devrait approcher les 10% à 13,5 millions de véhicules (lors du pic de 2007, le marché atteignait 15,57 millions de véhicules). En revanche, le marché mondial devrait s'accroître grâce notamment à l'Inde, au Brésil et à la Chine. Selon les spécialistes, le bond pourrait atteindre 20% dans ce pays.

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