mardi 18 octobre 2011

Grandeur et décadence ...


Rio Tinto met trois sites français en vente

Le 18 octobre 2011 par Catherine Moal
©D.R. Aluminium Pechiney site de Gardanne.
©D.R. Aluminium Pechiney site de Gardanne.
L’australo-britannique Rio Tinto va à nouveau se séparer d'actifs de sa branche aluminium, à l'issue d'une « revue stratégique », destinée à recentrer ce géant minier diversifié sur ses actifs « les plus rentables ».
Ces opérations de désinvestissement se dérouleront progressivement en fonction des opportunités. Selon Tom Albanese, le patron de Rio Tinto, « ces actifs sont de bonne qualité et bien gérés, mais ne font plus partie de la stratégie de l'entreprise ».
En préalable, six actifs situés en Australie et en Nouvelle-Zélande seront regroupés dans une nouvelle structure (Pacific Aluminium) et gérés indépendamment du groupe avant leur vente.
Un second groupe d'actifs, « non-stratégiques », quittera le périmètre, dont trois usines d'aluminium de spécialité et le site d’alumines de Gardanne en France et en Allemagne, mais aussi la fonderie de Sebree aux Etats-Unis et celle de Lynemouth au Royaume-Uni (qui serait fermée à défaut de cession).
En ce qui concerne le site de Gardanne, ouvert en 1893 pour exploiter la bauxite et la transformer en alumines (650 000 tonnes par an), il s'agirait du troisième changement de contrôle en moins de dix ans, après le rachat de Pechiney par Alcan (2003), puis celui d'Alcan par Rio Tinto (2007).
L’établissement de Gardanne, qui compte à ce jour 464 salariés, comprend le site de production (374 salariés et 29 administratifs), le centre d'ingénierie (44 salariés) et un centre d'assistance technique (17 salariés) pour les usines d'alumine.
Par ailleurs, en France, sont également concernées deux autres usines. Celle de Beyrède-Jumet, dans les Hautes-Pyrénées (environ 80 salariés). Cette usine, datant de 1906, est le deuxième plus important fournisseur en Europe de corindon brun haute performance pour les utilisations abrasives (meules, toiles et papier, traitement de surface) et pour les réfractaires façonnés et monolithiques.
Et celle de La Bâthie, en Savoie (130 salariés fin 2010). L'usine de La Bâthie, qui a produit ses premiers abrasifs en 1911, est spécialisée dans la production de corindon blanc. Elle est unique en Europe !



Le corindon est une espèce minérale composée d'oxyde d'aluminium anhydrecristallisé, de formule Al2O3 et aussi parfois noté α-Al2O3 avec des traces de fer, detitane, de chrome, de manganèse, de nickel, de vanadium et de silicium. Certain cristaux peuvent atteindre un mètre de long3.
Certaines variétés naturelles de corindon sont des pierres précieuses : le rubis et lesaphir sesquioxyde d'aluminium. La roche qui en découle : l'émeri est très utilisée dans l'industrie, essentiellement comme abrasif en raison de sa dureté, et commeréfractaire.
La dureté du corindon est de 9 sur l'échelle de Mohs, que la pierre soit naturelle ou artificielle, ce qui en fait le deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant (10). Cette dureté s'explique par la nature covalente des liaisons atomiques du diamant mais pour l'alumine les liaisons sont de nature ionique.

Corindon


RIO TINTO ORD (RIO)

3.116,50 GBp
-5,62% | -185,50
 18/10/2011 14:10



RIO TINTO VA CÉDER 13 ACTIFS DONT LE SITE DE GARDANNE EN FRANCE (CORRECTION)


Le géant minier Rio Tinto va à nouveau se séparer d'actifs de sa branche aluminium, a-t-il annoncé cette nuit, à l'issue d'une "revue stratégique" destinée à le recentrer sur ses actifs les plus rentables. Les opérations de désinvestissement se dérouleront progressivement en fonction des opportunités. En préalable, six actifs situés en Australie et en Nouvelle-Zélande seront regroupés dans une nouvelle structure baptisée "Pacific Aluminium" est gérés indépendamment du groupe avant leur vente. Un second groupe d'actifs dits "non-stratégiques" quittera le périmètre, dont trois usines d'aluminium de spécialité et le site de Gardanne en France et en Allemagne, mais aussi la fonderie de Sebree aux Etats-Unis et celle de Lynemouth au Royaume-Uni (qui serait fermé à défaut de cession). Le détail des trois sites français et allemand n'a pas été fourni.

Le patron de Rio Tinto, Tom Albanese, a expliqué que ces actifs sont de bonne qualité et bien gérés, mais ne font plus partie de la stratégie de l'entreprise. Le groupe a entamé les négociations avec les organisations syndicales et les autorités concernées.

Pour le site de Gardanne, né en 1893 pour exploiter la bauxite et la transformer en alumine, il s'agirait d'un 3ème changement de contrôle en moins de 10 ans, après le rachat de Péchiney par Alcan (2003), puis celui d'Alcan par Rio Tinto (2007).

RIO TINTO FIGURE PARMI LES LEADERS MONDIAUX DE LA RECHERCHE, DE L'EXPLORATION ET DE L'EXPLOITATION MINIERE
Le CA par famille de produits se repartit comme suit :
- fer (39,1%) : 184,6 Mt produites en 2010 ;

- aluminium (24,8%) : 9,1 Mt d'alumine et 3,7 Mt d'aluminium produites ;

- cuivre (12,7%) : 878,1 Kt produites ;

- charbon et uranium (9,2%) : 72,8 Mt de charbon produites ;

- diamants et mineraux industriels (4,9%) : diamants (13,8 millions de carats produits), pigments de dioxyde de titane (1 380 Kt) et borates (500 Kt) ;

- autres (9,3%) : or, argent, zinc et molybdene.

La repartition geographique du CA est la suivante : Royaume Uni (2,3%), Europe (14,4%), Chine (27,8%), Japon (15,6%), Asie (14,4%), Etats Unis (14,9%), Canada (3,6%), Australie (2,1%) et autres (4,9%).
DIRIGEANTS
Tom AlbaneseDirecteur General
Ben MathewsSecretaire General
Jan du PlessisPresident du Conseil d'Administration
Guy R. ElliottFinances
Nigel JonesContact Investisseurs
PRINCIPAUX ACTIONNAIRES
Shining Prospect12,00%
Blackrock8,38%
Capital Research and Management Co4,95%
Axa4,86%
Barclays4,02%
The Capital Group Companies3,90%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire