Business
Yahoo! connaît de nouveau une phase de turbulences. Des difficultés qui se sont déjà traduite par le départ amer de sa PDG, Carol Bartz. Le groupe américain étudie à présent plusieurs pistes, et notamment sa propre cession.
Plusieurs candidats à une reprise se sont d'ailleurs rapprochés de Yahoo!, dont le fonds d'investissement  Silverlake Partners et l'investisseur Andreessen Horowitz, déjà associés en 2009 pour racheter Skype à eBay (1,9 milliard de dollars), depuis cédé à Microsoft (8,5 milliards de dollars).
Yahoo! détient 40% du capital d'Alibaba 
Un accord entre Microsoft et Yahoo! est un autre des scénarios envisagés, mais non confirmé. Un autre acteur pourrait venir jouer les trouble-fête : le chinois Alibaba. A l'occasion d'une conférence à l'université de Stanford, son PDG Jack Ma a déclaré être intéressé par une acquisition de Yahoo.
Interrogé par le WSJ, le patron d'Alibaba a confirmé ses propos. Il a également déclaré avoir été approché par plusieurs fonds d'investissement concernant son intérêt à l'égard d'une telle opération.
L'attention du groupe chinois concernant une reprise de Yahoo! s'explique notamment par l'importante participation détenue par l'américain dans son capital. Yahoo! détient depuis plusieurs années 40% de son capital.
Un patrimoine qu'Alibaba n'a pu reprendre malgré ses tentatives en ce sens, et qui représenterait désormais près du tiers de la valeur de Yahoo.
Alibaba est entré en bourse en 2007. Il a levé à cette occasion la somme d'1,5 milliard de dollars. En 2009, son chiffre d'affaires était de 570 millions de dollars et de 600 millions en 2010. Le chinois a-t-il à lui seul la capacité d'acquérir un Yahoo ou vise-t-il d'abord la participation de 40% dans son capital ?