mercredi 2 février 2011

APERAM

Un futur terne pour Aperam

Le 10 mai 2011 par Daniel Krajka
* Mots clés : Métaux ferreux


Le producteur d’aciers inoxydables et spéciaux annonce des résultats difficiles. Une restructuration du secteur est en vue.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or, en témoignent les difficultés dans lesquelles se débattent les producteurs d’aciers inoxydables. Loin d’être un produit à « forte valeur ajoutée », l’acier austénitique est un produit dont les coûts de production sont à 80% représentés par le prix de ses intrants, rappelle Marcel Genet de Laplace Conseil. ArcelorMittal et dernièrement ThyssenKrupp ont finalement décidé de se débarrasser de leurs actifs dans ce secteur à la volatilité diabolique, ouvrant la voie à une restructuration du secteur en Europe.

L’ancienne branche aciers inoxydables et spéciaux d’ArcelorMittal vient d’annoncer un profit net de 25 millions de dollars pour le premier trimestre 2011, en réduction de près de moitié par rapport aux 48 millions affichés il y a un an, avant que sa maison-mère ne lui offre son indépendance. Coté séparément depuis janvier 2011, le groupe, numéro six mondial du secteur, a vu son chiffre d’affaires, 1,68 milliard de dollars, progresser de 17% par rapport au trimestre précédent et de 31% sur un an. En volume, les ventes d’acier du groupe – qui dispose en Europe et au Brésil d’une capacité de production annuelle de 2,5 Mt – se sont établies pour le premier trimestre à 452 000 tonnes, soit une hausse de 23% sur un an.

Par contre, si son ebitda, 139 millions de dollars, s’envole par rapport aux 22 millions affichés au quatrième trimestre 2010, il recule par rapport aux 144 millions d’il y a un an. « Après un quatrième trimestre 2010 faible, nous avons enregistré une forte amélioration de nos résultats au 1er trimestre. Le marché a donné des signes d’amélioration mais nous nous attendons à ce que les prix restent sous pression durant toute l’année 2011 en raison de la surcapacité dans notre secteur d’activité », a expliqué le directeur général du groupe, Bernard Fontana.

La hausse des volumes tient en partie au restockage qui a eu lieu suite au ralentissement saisonnier généralement observé au quatrième trimestre à la fois en Europe et en Amérique du Sud, explique le groupe. L’évolution des résultats est liée à cette hausse des volumes car les prix de vente moyens ont été relativement stables. « La récente chute des prix du nickel, l’incertitude économique et la faiblesse du dollar US devraient mettre sous pression les marges au deuxième trimestre 2011 », précise Aperam dans un communiqué.

L’espagnol Acerinox, un autre grand des aciers inoxydables et spéciaux, a confirmé les déclarations de son concurrent en expliquant à l’occasion de la publication de ses résultats : « les surcapacités existantes en Europe entravent une remontée des prix de base ». « L’appréciation de l’Euro pourrait entraîner une augmentation des importations et fragiliser la compétitivité des producteurs et des utilisateurs d’acier inoxydable en Europe ». Gordon Moffat, le directeur général d’Eurofer, le groupement professionnel de la sidérurgie en Europe, se prépare à demander des mesures anti-dumping contre les importations de bobines d’Inox laminées à froid.

Dans ce contexte pour le moins difficile, le secteur européen de l’acier inoxydable qui comprend quatre acteurs majeurs, Aperam, Acerinox, ThyssenKrupp et Outokumpu, devrait finir par se restructurer. Une opération facilitée par l’annonce de la cession de ses actifs dans l’Inox par le sidérurgiste allemand.


CONSENSUS DE RECOMMANDATIONS AOF APERAM

(AOF) - D'après le consensus de marché calculé à la date du 16/02/2011, les analystes conseillent d'acheter le titre APERAM. En effet, sur un total de 3 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 3 sont à l'achat. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 100%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 41,33 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .

ArcelorMittal : cotation d'Aperam, la bonne opération pour les actionnaires !

le 27/01/2011 à 10h18

(Boursier.com) -- Les actionnaires d'ArcelorMittal peuvent être contents d'avoir gardé leurs titres cette semaine, la cotation de la branche acier inoxydable Aperam depuis mercredi s'étant révélée prolifique en plus-values. D'une part le titre ArcelorMittal s'est maintenu au-dessus de 27 Euros depuis le détachement d'Aperam à raison d'1 action pour 20 ArcelorMittal avec un prix de référence de 27,32 Euros et, en parallèle, le titre Aperam a progressé de plus de 10% au-dessus de 31 Euros ce jeudi matin.

Les analystes voyaient d'ailleurs d'un bon oeil cette scission, Crédit Suisse évoquant par exemple une valorisation de 2,6 Milliards d'Euros ou 33 Euros par action pour Aperam, ce dont on est plus très loin désormais. Oddo Securities visait même 50 Euros. Aperam est devenu le troisième "pure player" de la production d'acier inoxydable coté en Europe avec Acerinox et Outokumpu.

Tout comme ArcelorMittal, Aperam (mnemo APAM) cote sur NYSE Euronext Amsterdam et Paris, Amsterdam étant le marché de référence des deux titres. A noter que pour des raisons techniques, Aperam fera partie du CAC40 jusqu'au 1er février et continuera ensuite d'intégrer les indices SBF120 et SBF250.


Dirigeants

Directeur GénéralBernard Fontana
FinancesJulien Onillon
CommunicationJohanna Van Sevenant


Activités

Issu de la scission en décembre 2010 des activités aciers inoxydables et aciers de spécialités d'ArcelorMittal, Aperam est un groupe sidérurgique organisé autour de 3 pôles d'activités :

- production d'aciers inoxydables et d'aciers électriques (50,2% du CA pro forma 2009) : produits plats et longs inoxydables, feuillards en inox de précision, produits ferritiques, recuits brillants, fils, aciers électriques à grains orientés et à grains non orientés, etc. ;

- transformation et distribution de produits d'aciers (39,6%) ;

- production d'alliages de nickel et de produits spéciaux en acier inoxydable (10,2%) .

Les produits du groupe sont essentiellement destinés aux secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, de la restauration, de la construction, de l'électroménager et de l'ingénierie électrique .


Coordonnées

Raison socialeAperam
Adresse12C rue Guillaume Kroll L-1882 Luxembourg Luxembourg
Téléphone+352
Télécopie+352
Site Webhttp://www.aperam.com



APERAM : S&P SALUE LA NAISSANCE D'UN "BB"

Standard & Poor's a assigné la notation "BB" long terme et une perspective "stable" à Aperam, le spécialiste de l'acier inoxydable née d'une scission...

Standard & Poor's a assigné la notation "BB" long terme et une perspective "stable" à Aperam, le spécialiste de l'acier inoxydable né d'une scission d'ArcelorMittal. La note est encore préliminaire. L'agence estime que le profil économique de la société est bon mais que son profil de risque financier est plus agressif. La confirmation de la note dépendra de la capacité d'Aperam à refinancer le prêt-relais de 900 Millions de Dollars consenti par ArcelorMittal dans un délai raisonnable.

Activité

Issu de la scission en décembre 2010 des activités aciers inoxydables et aciers de spécialités d'ArcelorMittal, Aperam est un groupe sidérurgique organisé autour de 3 pôles d'activités : - production d'aciers inoxydables et d'aciers électriques (50,2% du CA pro forma 2009) : produits plats et longs inoxydables, feuillards en inox de précision, produits ferritiques, recuits brillants, fils, aciers électriques à grains orientés et à grains non orientés, etc. ; - transformation et distribution de produits d'aciers (39,6%) ; - production d'alliages de nickel et de produits spéciaux en acier inoxydable (10,2%). Les produits du groupe sont essentiellement destinés aux secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, de la restauration, de la construction, de l'électroménager et de l'ingénierie électrique. 

Site Web de la société : http://www.aperam.com


Les faits

Lire l’ensemble de notre dossier sur Aperam :
- Aperam : de l’inox à la Bourse de Paris
- Quelles perspectives pour Aperam ?
- Le plan d’économies « Leadership Journey »
- Le serpent de mer de la concentration du secteur

L'analyse (Investir)

Un nouveau venu a fait son entrée à la cote parisienne, de manière provisoire dans le Cac 40, puis avec de vraies cotations le 31 janvier : Aperam, scission des activités d’aciers inoxydables d’ArcelorMittal, ce dernier se concentrant sur les aciers au carbone, longs et plats.

L’assemblée générale d’ArcelorMittal a validé le spin-off de ces activités le 25 janvier.

Le but affiché officiellement : leur donner plus de visibilité et de moyens.

« Dans un grand groupe comme ArcelorMittal, les petites branches, comme les aciers inoxydables, sont parfois laissées de côté. Les séparer est un moyen de leur donner les moyens d’être développées plus spécifiquement, avec des investissements propres », a indiqué Bernard Fontana, le nouveau président d’Aperam.

Une société indépendante d’ArcelorMittal

Les titres Aperam ont donc fait leur entrée sur le marché parisien, au Luxembourg et à Amsterdam, qui est d’ailleurs leur place de cotation principale. A Paris, Aperam s’ajoute donc à la liste des valeurs étrangères. Aux Etats-Unis, il sera coté sous forme de Depository Shares pour permettre des transactions de gré à gré. Le capital du groupe répliquera, dans un premier temps, celui d’ArcelorMittal, puisque les actionnaires de ce dernier recevront 1 titre Aperam pour 20 actions détenues. La famille Mittal sera donc actionnaire d’Aperam, mais celui-ci n’aura pas de lien capitalistique avec ArcelorMittal.


Une dette importante

Pour ce qui est du bilan, Aperam est doté de 3,6 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) de fonds propres et d’environ 1 milliard de dollars de dette nette (731 millions d’euros). A l’issue du premier semestre 2010, le ratio d’endettement était de 27 %, soit un peu moins qu’ArcelorMittal dans son ensemble. « Aperam ne sera pas investment grade à sa création, mais le moment est favorable pour la mise en place des financements », a indiqué Bernard Fontana.

Pendant une période de transition, l’accompagnement des fonctions supports sera assuré, et les deux groupes devraient conserver des accords dans le secteur des achats. Mais, à terme, ils vivront des vies séparées.

30 % d’activité réalisés dans les pays émergents

Il est donc temps de faire connaissance avec Aperam.

Les productions du groupe sont à 80 % de l’Inox et à 20% des alliages spéciaux, eux aussi inoxydables.

Ces activités ont réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars (3,06 milliards d’euros, mais Aperam, comme ArcelorMittal, publie ses comptes dans la monnaie américaine), assortis d’un excédent brut d’exploitation de 226 millions de dollars. 70 % de l’activité sont réalisés en Europe, 30 % dans les pays émergents, essentiellement au Brésil, où Aperam dispose d’une important site de production (Timoteo) et de forêts d’eucalyptus qui lui fournissent du charbon de bois à un coût très avantageux. Le titre pourrait donc être un moyen intéressant, à terme, de jouer ce marché émergent.

En France, Aperam dispose de quatre importantes implantations et d’un maillage de petites sociétés. Le groupe est également présent en Belgique. Il emploie 9.300 salariés au total.

Nous sommes à l’écart du titre ArcelorMittal, mais ceux de nos lecteurs qui en sont actionnaires ont reçu 1 titre Aperam pour 20 titres ArcelorMittal détenus. Les ventes massives des titres Aperam redoutées par certains analystes ne se sont pas matérialisées le jour de l’introduction des « promesses d’action ». On les gardera en attendant des précisions sur les résultats et les perspectives du groupe et du marché de l’Inox, qui souffre de surcapacités. Cela sera fait à l’occasion des résultats annuels, qui seront présentés le 8 février. Par ailleurs, le titre présente un intérêt spéculatif, puisque son arrivée en Bourse pourrait préluder à une recomposition du secteur.

Le cours au moment du conseil : 30.75 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire