lundi 7 février 2011

RENAULT



Renault_Twingo_Gordini_RS


RNO - RENAULT (FR) - EUR
Renault: Nissan gagne des parts de marché en 2010. Cercle Finance (04/02/2011)
- - Nissan fait part d'une hausse de ses ventes et de sa part de marché, la plus importante en Europe depuis 1995, pour l'an passé. Le constructeur automobile a vendu 547.000 véhicules sur le Vieux-continent en 2010, soit une progression de 13%. La part de marché du groupe s'élève à 3,1% sur la période, contre 2,8% l'année précédente. 'Il s'agit de la troisième année consécutive de croissance de part de marché en Europe', précise Nissan. Les ventes de Qashqai ont augmenté de 18%, pour atteindre plus de 235.000 unités écoulées. En 2010, Nissan a réalisé des ventes mondiales de 4,08 millions de véhicules, dépassant pour la première fois le seuil des quatre millions et confirmant sa position de deuxième fabricant asiatique.


Renault a déclaré que le chiffre d’affaires estimé du groupe en 2010 s’est élevé à 38.97 milliards d’euros, en hausse de 15.6% par rapport à 2009. La marge opérationnelle estimée a atteint 2.8% du chiffre d’affaires, contre -1.2% en 2009. Le résultat net tiendra compte des résultats des sociétés mises en équivalence ainsi que d’une plus-value de 2 milliards d’euros liée à la cession des actions B d’AB Volvo. Grâce à un chiffre d’affaires toujours soutenu au dernier trimestre 2010 et une variation du BFR finalement positive sur l’ensemble de l’année, le free cash flow opérationnel estimé de l’automobile a dépassé l’objectif de 700 millions d’euros en 2010 et a atteint 1.67 milliard d’euros. L’endettement financier net de l’automobile est estimé à 1.43 milliard d’euros. La réserve de liquidité disponible estimée a atteint un niveau historiquement élevé de 12.8 milliards d’euros et servira en partie à rembourser par anticipation les 2 milliards d’euros restants du prêt de l’Etat comme le contrat l’autorise. Hier, le titre a reculé de 0.9% à 47.365 euros. Sur un an glissant, Renault affiche une hausse de 34.1%. Techniquement, le titre est entre ses moyennes mobiles 20 & 50 jours.

RENAULT : LA MAROC VA DEVENIR UNE DES GRANDES PLATEFORMES DE PRODUCTION DU GROUPE

L'usine marocaine de Tanger commencera son activité en 2012

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Renault a rappelé ce mercredi qu'il compte faire du Maroc une de ses grandes plateformes de production de la gamme "Entry" qui regroupe la gamme Dacia. L'usine marocaine de Tanger, dédiée aux véhicules développés à partir de la plateforme Logan, commencera son activité en 2012 avec une ligne de production de 30 véhicules par heure. Cette capacité de production sera doublée en 2013 et devrait atteindre à terme 400.000 véhicules par an. Ces voitures produites au Maroc serviront l'Europe, mais aussi l'Afrique ou le Moyen Orient.

Logan berline, break, pick-up et fourgonnette, Sandero et Duster : ces différentes voitures représentent la gamme "Entry" du groupe Renaultet sont vendues sous le badge Dacia ou Renault selon les pays. Avec un total de 685.000 Logan, Sandero et Duster en 2010, cette gamme a représenté plus d'un quart des ventes de Renault l'an dernier alors même que la demande en Duster n'a pu être totalement servie faute de capacités de production suffisantes. Actuellement, le succès de la filiale roumaine de Renault est particulièrement marqué en France, au Brésil où elle concerne près des deux tiers des ventes mais aussi en Russie, en Allemagne et en Iran.

Le nouveau plan stratégique de Renault est axé sur le fort potentiel des zones hors d'Europe que le groupe voit progresser de près de 50% entre 2010 et 2016 alors qu'en Europe, les ventes d'automobiles resteraient en baisse de façon durable, sans retrouver d'ici 2016 leur niveau de 2007 avant la crise.

Le groupe souligne que les ventes d'automobiles au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine (BRIC) ont été multipliées par 4 en 10 ans et représentent désormais un tiers des ventes de voitures dans le monde. A l'inverse, les ventes aux Etats-Unis, en Europe ou en Japon sont aujourd'hui inférieures à 50%.

Sur les zones émergentes, Renault affirme que produire localement est "indispensable pour être compétitif, réactif et pouvoir vendre au bon prix nos produits". Renault estime que ses ventes hors d'Europe devraient passer de 37% du total actuellement à 43% en 2011. Renault va donc continuer d'investir, en particulier au Brésil, en Inde et en Russie. Renault prévoit une enveloppe de 5,7 Milliards d'Euros entre 2010 et 2013 dans ses sites industriels, dont 40% en France.

NISSAN : L'USINE RUSSE DE SAINT-PÉTERSBOURG POURRAIT TOURNER À PLEIN RÉGIME AVEC L'ARRIVÉE DU MURANO

Nissan va créer 500 emplois

Nissan va créer 500 emplois et introduire une troisième équipe de production dans son usine russe de Saint-Pétersbourg (Russie), pour répondre à l'accroissement de la demande et au lancement du crossover Murano pour le marché intérieur russe à partir d'avril 2011.

Avec l'introduction du Murano et parallèlement à l'accroissement de la demande sur les modèles Teana et X-TRAIL, le site de Saint-Pétersbourg pourrait en fonction du marché doubler son volume annuel de production par rapport à l'année dernière, approchant ainsi la capacité maximale de l'usine de 50.000 unités.

D'ici à avril, 500 créations de postes auront complété les effectifs, actuellement de
1500 personnes.



Source:Boursier.com 03.02.2011 15:02

RENAULT : ÉVOLUTIONS DE PRINTEMPS DANS LA GAMME

Ds sport et du rugby

Renault a annoncé cette semaine quelques évolutions dans sa gamme européenne, à commencer par l'arrivée prochaine d'une quatrième modèle badgé Gordini. Après Twingo Gordini R.S., Clio Gordini R.S. et Twingo Gordini, c'est le coupé roadster Wind qui reçoit à son tour la griffe Gordini. Wind Gordini sera présenté lors du prochain salon de Genève à partir du 1er mars prochain.

Toujours dans l'ambiance sportive, la signature haut de gamme GP, lancée en 2010 sur Laguna Coupé, va être déclinée sur deux nouvelles versions : Mégane Coupé Monaco GP et Mégane R.S. Monaco GP. Ces deux nouvelles versions seront commercialisées en mars 2011 et vendues au total dans 14 pays.

Coté rugby maintenant, pour la troisième année consécutive, Renault concrétise commercialement son partenariat avec le monde du rugby avec des versions XV de France sur Clio (trois / cinq portes et Estate) et Mégane (Berline, Coupé et Estate). Ces séries spéciales seront désormais vendues toute l'année.



Source:Boursier.com 03.02.2011 15:50

RENAULT : 5,7 MILLIARDS D'EUROS D'INVESTISSEMENTS D'ICI 2013

(AOF) - Renault prévoit d'investir 5,7 milliards d'euros dans ses sites industriels entre 2010 et 2013, a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué. Le groupe précise que 40% de ces investissements seront réalisés en France. Renault compte adapter les capacités en en continuant d'améliorer la performance et en concentrant l'activité des usines d'Europe Occidentale sur les productions à forte valeur ajoutée. Cette production concerne principalement le haut et le moyen de gamme européens, les véhicules utilitaires, les véhicules et moteurs électriques ainsi que les batteries, précise-t-il.

Le groupe souhaite par ailleurs accroître les capacités, et aligner la performance des usines à l'international pour pouvoir apporter une forte contribution à la croissance des marchés émergents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

En France, les constructeurs s'attendent à une poursuite du recul du marché du fait des réductions successives de la prime à la casse mais aussi d'une mauvaise conjoncture générale (remontée des prix, chômage élevé et déficit public). Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), si le marché va connaître un ralentissement sur la seconde partie de l'année, les ventes d'automobiles neuves pourraient totaliser 2,06 millions d'unités cette année, et non plus 2 millions de véhicules comme prévu initialement. En Europe, les prochains mois s'annoncent difficiles pour le marché automobile car l'indice de confiance des ménages est clairement orienté à la baisse partout en Europe. Sur l'ensemble de l'année, la baisse devrait approcher les 10% à 13,5 millions de véhicules (lors du pic de 2007, le marché atteignait 15,57 millions de véhicules). En revanche, le marché mondial devrait s'accroître grâce notamment à l'Inde, au Brésil et à la Chine. Selon les spécialistes, le bond pourrait atteindre 20% dans ce pays.


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