mardi 1 février 2011

logos

découvrez les logos surprenants de 10 entreprises.

L'exemple de Gap qui voulait changer son logoavant de devoir se rétracter l'a prouvé : lesmarques et leur logo sont clairement indissociables dans l'esprit desconsommateurs. Toute une identité se construit à l'aune de ce motif qui permet de véhiculer lesvaleurs, la culture et l'origine de l'entreprise. Autant d'éléments qui rendent donc l'étude des logos toujours enrichissante.

Carrefour, TGV ou Amazon... Ces entreprisesont en commun des logos qui réservent bien des surprises. Découvrez ces 10 logos que vous ne regarderez plus jamais de la même manière.


un sourire pour amazon


Entreprise symptomatique du boom connu par Internet au milieu des années 1990, Amazon est l'un des leaders du commerce électronique dans le monde. Son logo met en avant les recettes qui ont permis à l'entreprise d'atteindre cette stature.

La flèche en forme de sourire souligne l'importance qu'attache l'entreprise à la satisfaction du client. Mais ce symbole souligne aussi la volonté de proposer une gamme de produit la plus étendue possible. Un choix qui va de A à Z...


le 'c' se dessine entre les deux blocs de couleur.


Le logo du géant de la distribution Carrefour est sans doute l'un des logos les plus connus en France. En revanche ce qui l'est moins, c'est la petite astuce visuelle qui se cache derrière.

Avec un peu d'attention, on peut en effet voir un grand "C" blanc se dessiner au milieu des losanges rouge et bleu, dans le logo de Carrefour. Cette disposition si particulière constitue un véritable défi pour notre œil.


l'ours de toblerone rappelle les origines suisses de la marque.


Toblerone, c'est cette marque de chocolat d'origine suisse créée par la maison Tobler. Si sa barre de chocolat à la forme triangulaire n'est plus à présenter, son logo est probablement moins connu. Il est pourtant très intéressant.

A première vue, seule la montagne représentant le Mont Cervin se remarque. Pourtant, on peut aussi déceler un ours qui se cache au creux de la montagne. Cet ours c'est le symbole de Berne, la vile où Mathias Tobler s'était installé à ses débuts.


un logo pas si anodin que ça.


Cinq lettres, deux couleurs. Au premier coup d'œil, le logo Fedex est tout ce qu'il y a de plus classique.

Pourtant, en y regardant de plus près, on remarque une flèche blanche dissimulée entre les deux dernières lettres de la marque. Sa signification ? Déplacement et vitesse. Soit le credo du groupe de transport de colis qui met un point d'honneur à livrer ses clients dans les plus brefs délais.


voici un exemple de logo qui se lit dans les deux sens.


A la fin des années 1960, deux jeunes Français découvrent le rêve américain. A peine rentrés de leur voyage, ils décident de transposer ce mode de vie qui les fascine à un code vestimentaire qu'ils imaginent. Ainsi est né New Man.

L'entreprise hexagonale de textile s'est toute de suite affranchie des codes de l'époque. Lisible aussi bien à l'envers qu'à l'endroit, son logo en est une bonne illustration. C'est un ambigramme.


le coquillage de shell nous rappelle les origines de l'entreprise.


Qui ne s'est jamais étonné de l'énigmatique logo coquillage de Shell ? Quel rapport avec une multinationale du pétrole ? Ce symbole illustre le nom de la marque, puisque "shell" signifie "coquillage" en anglais.

Les racines de ce nom se plongent dans les origines de l'entreprise lorsque les fondateurs se cantonnaient au commerce de coquillages. C'est en les collectant qu'ils imaginèrent diversifier leurs activités en vendant également du pétrole de la mer caspienne. Une idée qui s'est révélée prometteuse.


un a en forme d'aigle.


Si Aigle est une entreprise française, elle a été fondée par un américain venu pour chausser de caoutchouc les paysans et les ouvriers français, à partir de 1853. Le nom Aigle vient ainsi de l'animal, emblème des Etats-Unis.

En graphisme, simplicité peut aussi rimer avec élégance. C'est le cas chez Aigle dont le logo condense dans un seul symbole, l'initiale de la marque et un rapace en train de planer.


voici un exemplaire des célèbres téléphone cisco.


Si le logo renseigne souvent sur l'histoire de l'entreprise, il peut aussi renseigner sur son origine géographique. C'est le cas de l'entreprise Cisco Systems dont le logo ne représente rien de moins que l'un des plus célèbres ponts au monde, le Golden Gate.

A noter aussi que le leader mondial des réseaux Internet tire même son nom de sa ville d'origine : San Fran... cisco.


le logo vaio symbolise le passage de l'analogique au numérique.


Si vous êtes fan de la série des James Bond vous n'avez pas pu les louper. Les ordinateurs Vaio ont en effet investi les écrans de cinéma grâce au placement de produit. A l'instar de l'espion le plus célèbre de la Reine, la marque Vaio cache un secret : son logo !

Au-delà de son esthétique réussie, le logo symbolise en effet un changement d'ère. Il montre le passage de l'analogique (lettre "V"et "A"qui forme une sinusoïde) au numérique (lettre "I" et "O" qui forme deux chiffres binaires).


les galeries restent étroitement liées à la mode parisienne.


Paris est omniprésent dans ce logo "écrit à la main". En témoigne les deux "t" de Lafayette qui se rejoignent pour former l'un des monuments les plus célèbres au monde, la Tour Eiffel.

A l'origine simple mercerie installée dès 1894 au 1 rue Lafayette, l'entreprise est aujourd'hui l'une des vitrines les plus célèbres de la mode, sans s'être pour autant départie de ses valeurs historiques. Simplicité, chic à la française et art de vivre, les galeries Lafayette restent encore et toujours étroitement liées à la ville lumière. Elles s'érigent même au rang d'attraction touristique, au même titre que la Dame de fer.



petit bateau devient une marque transgénérationnelle.


Avant, Petit Bateau c'était un peu la madeleine de Proust d'une génération qui continuait à cultiver le souvenir de son enfance en portant des vêtements taille 16 ans. Aujourd'hui, la marque cultive habilement cette nostalgie de l'insouciance et s'attaque au segment des adultes avec le lancement d'une nouvelle gamme de vêtements. Un pari en passe d'être réussi pour Petit Bateau. En nouant des partenariats avec le monde de la mode (Kitsuné entre autres), en choisissant des égéries telles que MGMT et plus récemment, Izia, la marque cherche à conjuguer ses valeurs de bonne humeur enfantine avec la pointe de la mode.

Une communication transgénérationnelle, illustrée par la campagne "Les Mois", a accompagné ce repositionnement et cherché à réveiller l'enfant qui sommeille en chaque amateur de mode. Après avoir conçu "des vêtements faits pour faire des choses dedans", Petit Bateau devient ainsi "la marque de vêtements qui vous accompagne toute la vie".


le torch est amené à concurrencer directement l'iphone 4.


Plus besoin de porter le classique costume-cravate pour pianoter frénétiquement sur son Blackberry. La marque de portable du fabricant RIM s'invite désormais dans les cours des collèges et lycées. De nombreux adolescents se sont en effet tourné vers ce produit plus austère que l'iPhone mais qui répond sans doute mieux à leurs besoins. La fonction Windows Live Messenger leur permet ainsi de chatter facilement alors qu'écrire sur un Blackberry doté d'un vrai clavier est une sinécure comparé à l'iPhone et son écran tactile.

Des opérateurs tel que Virgin Mobile ont pris la mesure de ce phénomène et misent de plus en plus sur le Blackberry. Les baisses de prix consenties par la marque, les placements de produits toujours plus nombreux dans des programmes destinés aux adolescents tel que Gossip Girl ou le lancement du Blackberry Torch sont autant d'éléments permettant d'affirmer que ce repositionnement est loin de n'être qu'un feu de paille.





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